Chronique
:
Ce nouvel album de Miles Hyman est tout simplement une adaptation en BD d'une nouvelle de sa propre grand-mère, Shirley Jackson, écrite en 1948 pour le New Yorker Magazine !
Autant dire que pour l'auteur, il y a du avoir une forte charge émotionnelle à mettre en image ce récit assez rude dans le fond, qui s'il possède une part de réalisme, arrive à dégager de l'intrigue une forme de fantastique malsain.
C'est là tout le talent de Hyman d'arriver à créer cette sensation de voyeurisme, même si le titre, efficace, ne dévoile en rien la ligne narrative de cet album.
Et encore, il ne faut pas spoiler les maigres indices et direction pour garder intacte la lecture de ce roman-graphique.
Bien sûr, l'attrait de "La Loterie" réside avant-tout sur le talent de Miles Hyman de mettre en images ce récit. Toujours avec ses pastels qui aujourd'hui sont sa marque de fabrique et facilement reconnaissable au premier coup d'oeil.
Sans être "le" roman graphique incontournable, "La Loterie" possède toutes les caractéristique pour vous séduire: un scénario béton, un dessin envoûtant et une fin ouverte... A découvrir. |