Chronique
:
L'éditeur Vraoum continu sa belle collection hommage à son anniversaire en rééditant 11 livres essentiels de son catalogue couvrant ses 11 années d'activités !
Pour l'occasion, c'est "La Boucherie" de Bastien Vivès" qui à droit à un léger lifting et permet à ceux qui serait passé à côté de (re)découvrir cet album qui tient parfois lieu de laboratoire expérimental en matière de graphisme et d'écriture d'histoires...
Si on ne comprend pas toujours où l'auteur veut nous amener, il est facile de s'y plonger pour en découvrir ses histoires de couples qui oscillent entre amour et destruction ...Car il y a une part de sadisme dans certaines scènes qui nous ramène à une forme réaliste de lectures avec un humour très noir... Il est évident que "La Boucherie" n'est pas adressé à tout type de lecteurs !
Même le dessin, aussi magnifique soit-il est emprunt de couleurs vives à la limite du crayon de couleur, prouve qu'il existe encore des voies graphiques à explorer, ce que fait si bien Bastien Vivès et son graphisme parfois minimaliste.
Bref, "La Boucherie" est une belle découverte, difficile à raconter, sans casser le processus narratif assez particulier, mais qui vous donnera envie d'y retourner... Une belle (re)découverte à posséder bien entendu. |