Chronique
:
Petite ville Grecque, le titre de cet album sonne comme une ballade à travers les ruelles de ce quartier tortueux où vivent grecques, immigrés et réfugiés, qui subsistent tant bien que mal à l'actualité et à la crise que traverse la Grèce actuellement.
C'est à travers le prisme de Nikos, le héros de cet album que l'on découvre cette vie de quartier foisonnant, mais sans jamais essayer d'y pénétrer, comme si le scénariste Nicolas Wouters voulait qu'on prenne la place de Nikos en tant que "touriste" pour seulement observer sans jamais s'engager... Cela crée une distance avec la réalité et ralentit quelque peu la densité du récit... Surtout que l'ensemble ne bénéficie pas de chapitrages.
Heureusement, l'ensemble de cette balade est décrite par le pinceau rageur en N&B de Dimitrios Mastoros qui offre la pleine ambiance à cette histoire... Il se dégage de cet ensemble de vignettes une ambiance pesante et réaliste.
Sans être un album résolument engagé "Exarcheia" se savoure au vu de l'actualité et permet d'avoir un point de vue plus pointu d ece que vivent les Grecques... les classes populaires... A découvrir. |