Chronique
:
Aurélien Ducoudray aime bien les pays de l'Est pour ses histoires et après l'excellent "Amère Russie", il pose ses valises en Ukraine non loin de la centrale nucléaire de Tchernobyl !
Et on peut dire que la thématique de cet album sort des sentiers battus par son originalité et sa façon de mettre en évidence le destin de Kolias et la brutalité de son père et ses tâches certes ingrates mais aussi essentielles. Si bien que par moment, on à l'impression que l'histoire va se tourner du côté fantastique au prochain tome au vu du cliffhanger final.
Toutefois on apprécie l'ambiance de ce récit assez rude, qui ne laisse aucun temps mort et met en évidence le rôle que va jouer Kolias avec un certain nombre de questionnement, notamment autour de ces hommes en combinaisons !
Avec un scénario intelligent, il fallait un graphisme qui soigne cette histoire et à travers le travail de Christophe Alliel on retrouve l'intensité du scénario avec un style semi-réaliste qui soigne autant les décors, les personnages que le travail du découpage.
Dans ce premier tome assez violent dans le fond, "Les Chiens de Pripyat" est une expérience assez surprenante qui confie à cette série une aura toute particulière, partagé entre réalisme et fiction qui séduit et devrait nous en mettre plus dans la vue dès le prochain opus. |