Chronique
:
Après les travail inachevé de Comics USA, les aventures de Omaha ressurgissent aujourd'hui pour le compte des éditions Tabou sous la forme de deux intégrales de 250 pages chacune et devrait compter au total 4 volumes bien garnis qui constituera l'édition ultime (calqué sur celles des éditions NBM) om l'on retrouve d'une part une préface de James Vance et Trina Robbins et la totalité des planches en N&B pour un maximum de plaisir.
Si le dessin de Reed Waller est dans un esprit typiquement underground des années 70/80's, son travail est peaufiné par un trait efficace, assez simple à assimiler, bien sûr en N&B pour un coût économique lorsque ses planches paraissaient dans le fanzine "Wootie" et permet surtout d'évaluer sa marge de progression tout au long de ces deux intégrales qui voit son trait devenir plus précis et professionnel.
Quant au cheminement narratif, on se rapproche plus de l'écriture d'un roman que d'une simple bande-dessinée, tant la tension dramatique et les différents rebondissements donnent de la dynamique à l'intrigue. On est plus dans une histoire "érotique", mais bien dans une fiction qui certes emploi quelques scènes crues, mais se rapproche plus de la réalité que du fantasme. D'ailleurs, "Omaha" va plus loin et offre une véritable histoire où les sentiments de notre belle et son dessinateur seront mis à rude épreuve dans leur road-trip.
Et vu tout ce qui se dégage de ces deux premiers tomes, on peut parier que la suite sera ouverte et mettra bien évidemment Omaha au centre de l'intrigue des différentes histoires. On n'a pas finit d'être surpris par cette série. |