Chronique
:
Avec ce second opus, se termine cette aventure et voit petit à petit notre exploratrice et sa fidèle secrétaire Marie-Madeleine finir leurs explorations dû à leur âge. Mais loin d'être un album qui se referme sur cette triste réalité, il nous permet comme le précédent album d'en savoir toujours un peu plus sur cette femme d'exception !
On retrouve donc quelques voyages, beaucoup de dialogues qui apportent cette densité narrative à la série et permet parfois d'être un espèce de biopic en BD, tout en jouant sur le dramatique de situation sachant quelle a eu une vie bien remplit. On aime bien le partit prit du scénariste qui arrive à alterner tous ces moments avec cohésion tout en nous donnant envie de parcourir la lecture jusqu'à la dernière page.
Tout comme le précédent opus, la partie graphique est plutôt réussit avec un travail tout en finesse qui permet non seulement d'apprécier à sa juste valeur ses magnifiques planches (et qui doivent être encore plus belles en vraie !!) et enfin de permettre de se plonger directement dans le récit grâce au travail réalisé sur les personnages et les décors. Une véritable leçon de dessin ou la couleur prend tout son sens.
Série maintenant terminée en seulement deux tomes et avec un partie narrative plutôt complète sur ce personnage emblématique, vous n'aurez plus d'excuses pour tourner autour de ce dyptique. |