Chronique
:
Les auteurs démarrent très fort leur histoire avec un matraquage de gueule assez brutal qui permet de suite de nous plonger dans la Louisiane des années 40 et tout le racisme que cela impliqué, bien que de nos jours une même forme de racisme existe toujours !
Pour le récit, le travail d'écriture de Louis est tout à fait remarquable, empruntant directement le mécanisme au cinéma pour tenir le lecteur en haleine durant toutes les pages jusqu'au dénouement final qui devrait en surprendre plus d'un. Car entre cet évident racisme, Louis va plus loin et offre une ode à l'amitié avec ce soupçon d'amour fraternel et de dramaturgie pour que l'intrigue soit plus réaliste et convaincante sans tomber dans les clichés du genre.
Ce qu'il y a de bien dans le travail graphique de Lionel Marty est cette constante à délivrer deux formes dessinées qui permet au lecteur de ne pas se perdre dans le temps, sachant qu'en plus son trait est fin et la structure des plans plus homogène, ce qui offre une lecture aisée. Et il en faut qu'en on passe d'une époque à l'autre.
Avec une thématique poignante et vraiment dans l'ère du temps (et oui malheureusement !!!), "L'Amour est une haine comme les autres" est un one-shot spectaculaire et qui offre autant de scènes dramatiques, poétiques, mais aussi des moments de pure bravoure comme d'amitié. Hautement recommandé !. |