Chronique
:
Cela reste quand même difficile d'aborder cette BD tant la thématique globale est plutôt rude et nous tient aux tripes du début à la fin, puisque d'une certaine manière on sait comment tout cela va terminer. C'est ce que Thilde Barboni essaye de faire passer avec son style narratif dans ce récit qui oscille tantôt dans le dramatique de situation et les compromis que devra faire Ludwig ! Il y a une véritable tension palpable qui nous plonge dans l'histoire, qui arrive facilement à nous captiver, tout en sachant qu'il s'agit d'une histoire d'amour (mais pas que) somme toute classique.
Olivier Cinna s'est vraiment cassé la tête pour donner une âme visuelle à ce récit avec un soin tout particulier dans chacune des vignettes qui composent cet album. Son trait, ultra-expressif, stylisé et le choix des couleurs apportent toute l'ambiance au récit.
Album dramatique à l'écriture parfaite qui pourrait être retranscrit en film (pourquoi pas !), "Hibakusha" laisse paraître un album mâture très bien écrit. |