Chronique
:
En cherchant sur le net "le coup de Prague" vous découvrirait que sous cet apparent titre se cache un complot politique (une fois de plus) qui aura servit à déstabiliser un pays et surtout une population au final. Mais Jean-Luc Fromental a voulu donné un autre angle à ce récit en le plongeant dans le monde de l'espionnage et du cinéma pour lui donner un petit côté vintage / glamour. De ce côté là, le pari est formidablement réussit puisque dès le départ on arrive à se projeter à l'époque (1948) et suivre nos héros comme un bon polar.
C'est surtout cette ambiance, cette façon d'amener les différents retournements de situations qui offre au récit cette énergie et toute cette tension au récit avec un soin tout particulier dans les dialogues et d'avancer dans l'intrigue petit à petit. Comme s'il y avait une forme de légèreté que l'on ne retrouve plus dans les thrillers d'aujourd'hui.
Avec cet album et d'autres sortis récemment, on commence à revoir en bandes-dessinées le travail magique de Miles Hyman et son coup de crayon précis augmenté de ses superbes couleurs aux pastels rendant à merveille une époque et une ambiance. Difficile de rejeter en bloc son travail de dessinateur tant son Art est aujourd'hui facilement reconnaissable entre tous.
"Le Coup de Prague" est un superbe album où tous les éléments du polar sont réunis pour passer un bon moment de lecture. A découvrir sans plus attendre. |