Résumé
:
Le monde redécouvre aujourd’hui le major Kusanagi sous les traits de Scarlett Johansson, et il nous était indispensable de proposer l’œuvre d’origine, dans une édition revue par l’auteur : sens de lecture japonais, onomatopées sous-titrées, écritures de l’auteur respectées… À lire absolument avant de passer au cinéma !
...
|
Chronique
:
Cette nouvelle édition de "The Ghost In The Shell" n'apporte rien de bien nouveau sur le plan rédactionnel, sinon une nouvelle traduction et un sens de lecture japonais et des onomatopées sous-titrées pour se plonger dans cette œuvre culte, qui depuis les débuts de sa création n'a pas pris une ride et prendra dans quelques temps la forme d'un film avec pour rôle titre Scarlett Johansson ! Voilà une belle idée pour se plonger dans ce récit catalogué hard-SF où l'on suit une brigade (Section 9) spécialisée dans les interventions musclées et dirigée par une commandante entièrement robotisé !
C'est d'ailleurs ce détail qui est le point central de cette série qui va révolutionner en grande partie les codes narratifs du manga, le faisant entrer dans une ère plus adulte, plus réaliste au final si l'on compare certaines technologies à notre époque par rapport à sa date de création (les années 90). Il y a du chemin et une volonté affiché de proposer un scénario abouti, où les retournements de situations comme les révélations sont légions autour d'enjeux géopolitique ou d'un politique internationale plus complexe et sans pitié. Tout en sachant que l'auteur sous ce déluge d'action, va incorporer à son récit cette fameuse dose de cyber technologie qui fera le succès de la série. Après, il n'est pas évident pour un novice d'entrer facilement dans le récit, tant il est complexe sur certains passages, avec par moments des décrochages dans les explications de l'auteur.
Mais au final, on tient une histoire qui pour le moment ne fait que poser les bases d'une intrigue dense, trop dense peut-être. On soulignera aussi le soin apporté à l'édition avec un grand format, des pages couleurs et une finition exemplaire dans l'impression qui fait bien ressortir le noir, ce qui n'est pas négligeable pour ce titre. Alors oui, ceux qui possèdent déjà ce titre n'auront quasiment rien à se mettre sous la dent. Pour les autres, ceux qui ne connaîtraient pas, je vous invite à découvrir sans tarder ce premier tome. |