Résumé
:
De la brousse texane aux champs de bataille vietnamiens, Jesse Custer poursuit sa traque du fugitif divin. Il est grand temps d'obtenir les réponses aux questions qui le tourmentent depuis si longtemps, mais avant ça, il devra passer par la case « réconciliation » avec Tulip
...
|
Chronique
:
Je ne vais pas dire qu'on n'entre avec ce tome dans le vif du sujet, mais ce cinquième opus est certainement le plus corrosif avec un Jesse Custer mis au centre des différents chapitres avec toujours d'une part cet humour noir et de l'autre, cette violence latente qui à séduit les lecteurs depuis le premier chapitre.
Garth Ennis travaille son récit au couteau, à l'aide de flash-back et de rencontres inopinées, ce qui va déclencher les hostilité et mettre à feu et à sang la petite ville de Salvation. On ne s'ennuie pas une seconde, car la construction narrative des chapitres est façonné tel un storyboard, où le scénariste pose des passage tantôt calmes et posés et d'autres plus rentre dedans pour créer une synergie autour des personnages, de la quête et de l'intrigue. Maintenant, je me demande comment l'intrigue va évoluer au prochain volume, car il reste beaucoup de choses à boucler pour avoir la conclusion ! Mais Garth Ennis est un scénariste talentueux et le prochain opus risque bien d'en surprendre plus d'un !
Moi, ce qui me sidère dans le travail de Steve Dillon, c'est son découpage proche du standard cinématographique, arrivant ainsi à donner une forme de rythme narratif à ce gros pavé de plus de 400 pages, tout en gardant bien sûr une forme de qualité graphique ! Il devait bien aimé sa série pour la porter avec soin et l'envie de la renouveler à chaque épisodes.
La fin arrivant bientôt (au prochain tome) pour le dénouement de cette histoire, je vous suggère de découvrir les premiers opus, car il y a des heures de lectures avant d'arriver à la fin. On notera que comme d'habitude, Urban Comics à réalisé un très bon travail de traduction ou bien en incluant des pages bonus en fin de livre avec les différentes couvertures commentées par les auteurs ou bien du courrier des lecteurs ! Certainement l'une des séries du genre comics à posséder. |