Chronique
:
Adaptation de Philippe Thirault du roman "Les Profondeurs de la Terre" écrit par Robert Silverberg en 1970, cette série devrait comporter deux albums et pose enfin un base de pure SF dans le catalogue des Humanoïdes Associés, revenant ainsi aux sources historiques de leur passé d'éditeur spécialisé dans la SF !
Pour un premier tome qui doit généralement poser les bases de l'intrigue et faire connaissance avec les lieux et les personnages, je trouve que l'intrigue progresse bien et offre un récit plutôt dense. Que ce soit sur la personnalité complexe des personnages (avec son clin d'œil à l'auteur d'origine !) que sur le fondement de la société autochtone qui est classique dans toute occupation ! Dès lors, à travers quelques flashback on commence à comprendre les enjeux de l'histoire et sur quelle pistes les auteurs vont nous mener. Tout est donc réuni dans ce récit pour un dépaysement totale, tout en se demandant comment l'intrigue va évoluer vu le nombre de questions restées en suspend.
J'avais déjà beaucoup aimé "Les Epées de Verre" de Laura Zuccheri, mais elle donne à cette série de SF pure, une véritable identité visuelle, même si les couleurs sont moins bonnes ! Mais son imagination pour concevoir des engins, des forteresses ou bien une faune ou flore extra-terrestre ravira tous les amoureux de belles images. Et je pense qu'on a pas finit d'être émerveillé le temps d'un album ou du prochain par Zuccheri et son imagination sans limites.
Vous l'aurez compris, avec "Retour sur Belzagor", les Humanoïdes Associés renouent avec la SF et vont j'espère sortir au plus vite la suite et fin de cette histoire pour voir comment le puzzle va s'emboiter pour le final ! N'ayant jamais lu le livre, on prend une belle claque narrative avec cette série. Hautement recommandé !. |