Chronique
:
Après avoir pu regagner une petite île, l'intrigue de ce quatrième opus prend tout son sens et nous prend aux tripes par une narration fluide, dynamique, tout en tension et pourvu de nombreux retournements de situations.
Car on se pose vite des questions sur ce mystérieux personnage qui surveille de près Buck, mais aussi l'utilité de cette base secrète que les japonais et les nazis ont cachés sur cette île. rendant l'intrigue plus sophistiqué et prenante !... Zumbiehl et Marniquet respectant les codes de la série arrivent à injecter un regard nouveau sur cette série culte du Journal Spirou avec une approche narrative plus cinématographique et contemporaine !... Alors même s'il y a quelques longueurs dû à des dialogues parfois inutiles, l'ensemble est plutôt bien maitrisé et offre une intrigue parfaite.
Je sais qu'il va y avoir une édition limité en N&B de cet album qui permettra de mieux apprécier l'extraordinaire travail de Jean Michel Arroyo dans quelques temps ! Mais la version normale en couleurs l'est tout aussi car elle dévoile un auteur technique dans l'aviation et tout ce qui permet de réaliser une belle case, personnages, décors ou choix des angles de vues ! Tous ces éléments sont importants et permettent au lecteur de mieux s'immerger dans le récit.
Une fois de plus, Marniquet et Zumbiehl ont réussis à nous faire remonter le temps, celui des combats aériens à bord d'avions à l'esthétique parfaite. Dessin impeccable et scénario en béton attestent que cette série "classic" à encore de beaux jours devant-elle. A découvrir. |