Chronique
:
C'est sous le label Place du Sablon appartenant à l'éditeur Paquet que l'on retrouve les trois récits des "Casseurs de Bois" rendant hommage aux auteurs Mittéï et Piroton véritables auteurs de l'Âge d'Or du Journal Spirou à qui l'on rend hommage à travers cette intégrale qui regroupe "Les Casseurs de Bois", "Catalina Museum" et enfin "Aventures sur le Channel" ainsi qu'un dossier largement instructif, apportant une nouvelle vision du contexte dans lesquels ces récits ont étés élaborés. Le tout largement illustré de documents photo, de photos issues d'archives personnelles et de dessin en fac-similés...
Alors même si ces récits ont un peu perdu en maturité (aujourd'hui, on parle de drone domestique !), les récits rivalisent d'ingéniosité pour élaborer des intrigues complexes et surtout écrites toutes en tension.
On prend un réel plaisir à lire ses histoires assez verbeuses où la narration apporte un regard sur la société de l'époque comme ces personnages qui fabriquaient des avions-radiocommandes en bois léger (le balza) pour s'amuser. On est certes dans une autre époque, mais les récits tiennent toujours la route par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur Piroton si on suit la BD. Car tout le monde sait qu'il fait partie de l'Âge d'Or de la BD et que son travail de dessinateur s'apparente à de l'orfèvrerie au vu des planches restaurées dans cette intégrale ! Rien que les couleurs apportent un autre regard sur ses planches où le découpage et le choix des plans de vue s'inspirent directement du cinéma.
Avec un soin apporté sur la fabrication de cet ouvrage, "Les Casseurs de Bois" fait partie de cette vague patrimoniale en BD que Place du Sablon met en avant avec un choix éditorial pointu ! À découvrir si vous aimez les classiques de la BD franco-belge oubliés. |