Chronique
:
Il est des comics bien à part dans la production actuelle et ce "Strange Fruit" est un pépite qui revoit tous les fondamentaux sur la culture des super-héros que les USA nous ont abreuvé ces dernières années ! Et oui, si l'on compare ce titre à un autre, immédiatement on pense à Superman, sauf qu'ici le lieux et la Louisiane, alors en face d'incroyables crues historiques qui s'inscrivent dans la réalité des faits avec l'apparition d'un super-héros venu d'ailleurs, mais de couleur noir ! Ce qui met à plat l'histoire et tous nos aprioris !
Alors certes, le récit à parfois du mal à se placer tout au long des pages, par manque de dramaturgie, mais Marc Waid réussit à donner une ambiance lourde au récit, à le coller avec les faits divers de l'époque comme l'exécution d'hommes par le KKK ou la résistance soutenue par ce héros, que l'on commence à s'approprier au fur et à mesure de la lecture. Avec ces quatre chapitres, "Strange Fruit" creuse un fossé dans le comics d'auteur, tout en posant de nouvelles bases qui devrait voir de nouvelles séries du même acabit ! Après que le cinéma ce soit emparé de la cause "black" pour respecter une format de cotas, le monde du comics va t-il changer et proposer d'autres personnages aussi percutant que celui-ci ?
Graphiquement, on tient là le summum du genre avec des cases qui ressemble à de petits tableaux en couleurs directes, un peu comme du Alex Ross, le réalisme en plus de l'époque. Cela en est presque étonnant pour un comics, car du coup JG Jones est obligé de s'inspirer du découpage européen pour être plus précis dans le choix de ses plans.
Presque un sans faute, "Strange Fruit" par son scénario et aussi le dessin, se démarque de l'ensemble des productions "comics" pour nous offrir un récit surréaliste et bien orchestré ! Hautement recommandé. |