Chronique
:
Avec ce troisième tome, s'achève cette trilogie inspirée de la vie de John Lewis qui fût une figure emblématique de la lutte pour les droits civiques des noirs américains, apportant avec ce troisième tome une lumière sur la Marche de Selma !
On continu de progresser dans cette histoire avec fascination, sachant qu'Andrew Aydin trouve un juste milieu entre partit pris autobiographique et passages plus fictifs pour commenter l'histoire et lui donner une ossature narrative contemporaine. Sans tomber dans le misérabilisme d'une Amérique anti-noirs, les auteurs ont su apporter à ce récit une approche philosophique qui donne à ce livre une aura dramatique réaliste en fin de compte.
Graphiquement, il n'y a rien à redire sur le travail impressionnant de Nate Powell qui réalise tout de même un certain nombre de pages avec une qualité constante dans le choix du montage des images, qui ne s'articulent plus comme de la BD, mais comme du cinéma.
Série récompensé par un National Book Award, "Wake Up America" mérite largement cette distinction au vu du travail réalisé à la fois sur la partie graphique mais aussi l'énorme travail d'écriture qui aura présentait les combats de John Lewis et de la cause Noire aux USA de façon intelligente et passionnante. A découvrir dans son intégralité.
|