Résumé
:
Caroline Baldwin. Un personnage de femme forte, moderne, farouchement indépendante dans son travail comme dans ses amours, mais également tendre et sensible. Une bonne dose de suspense, beaucoup de nostalgie, de l'humour, un doigt de fantastique, un soupçon de passion... Une héroïne tout terrain qui, à travers des enquêtes délicates et passionnantes en phase avec l'actualité, entraîne le lecteur aux quatre coins du globe.
Ce volume contient :
Un dossier inédit sur les origines de la série et des albums
- Moon River
- Contrat 48-A
- Rouge Piscine
- La Dernière danse ...
|
Chronique
:
Crée pour le magazine (A Suivre) N°222 en 1996, Caroline Baldwin est certainement l'œuvre phare de l'auteur André Taymans qui aura su donner à son personnage l'aura suffisant pour en faire une héroïne bien à part dans le paysage de la BD franco-belge, bien qu'au départ il devait s'agir d'un one-shot pour la collection Aire Libre de Dupuis. C'était sans compter sur Casterman qui voyait plus loin pour Caroline Baldwin alors relégué au second rôle de "Moon River".
En portant Caroline Baldwin en intégrales, 4 au total, l'éditeur Paquet réalise un travail monumental avec un format 24 x 32, une grosse pagination qui regroupe:
"Moon River" l'album fondateur de la série qui verra naître l'héroïne pour en faire un personnage de série à part entière, "Contrat 48 A" qui est bien plus axé thriller contemporain, tout en voyant Caroline être plus développé sur sa personnalité d'enquêtrice hors-paire. Il y a certes quelques raccourcis évidents, mais l'ensemble de l'intrigue fonction bien car Taymans développe son intrigue tout en tension. On poursuit avec "Rouge Piscine" et "La Dernière Danse" qui forment un dyptique avec une histoire bien plus aboutie et voit dans l'écriture de Taymans un partit pris narratif qui tend plus vers le thriller et cette façon d'amener les indices. N'oublions pas que Caroline Baldwin est une série adulte et n'hésites pas à se dénuder quand il le faut. On reste surpris, à la lecture de cette intégrale, par la montée en puissance de l'héroïne qui s'affirme en tant qu'héroïne, enquêtrice et surtout femme !.
Bien sûr, comme toute intégrale qui se respecte de nos jours, on retrouve un dossier d'introduction de 14 pages signé Anne Matheys qui revient sur la création de Caroline Baldwin sur son développement personnel, sur la construction des scénarios, le tout superbement illustré de photos personnelles issues des archives de Taymans, de dessins inédits, d'extraits de planches ou de roughs inédits. Tout est fait pour avoir une connaissance plus poussée sur l'auteur, son œuvre naissante à l'poque et bien sûr Caroline Baldwin.
Au final, que ce soit pour ses qualités narratives ou bien graphiques, cette imposante intégrale remet en scène la belle Caroline Baldwin à travers 4 albums fondateurs de la série. A noter que les intégrales vont paraître dans un délai très court et qu'une nouvelle aventure paraîtra d'ici la fin de l'année. |