Chronique
:
Jean-Claude Bartoll aime bien prendre des risques lorsqu'il nous concocte de nouvelles histoires. Avec "Le Choix du Roi" il revient sur le destin ambiguë d'Edouard VIII qui restera au pouvoir seulement 8 mois pour épouser sa maîtresse Wallis Simpson, enveloppant dans son destin, une abdication douteuse et un soutien au régime Nazi d'Adolph Hitler !
On comprend dès lors que le récit va prendre au fur et à mesure de la lecture un partit prit où le scénariste se laisse aller à quelques libertés, apportant plus de dynamique à la narration vu par un personnage secondaire qu'est Nadège Pontlevoy. Après, si dès le départ on partait avec une idée bien précise de ce qu'allé donner cette histoire, Jean-Claude Bartoll détruit nos apriori et développe tout en douceur un récit engagé, savamment orchestré par une intrigue bâtit comme un thriller d'espionnage qui nous permet d'entrer plus facilement dans le destin scandaleux de ces personnages.
Graphiquement, on peut dire que le travail d'Aurélien Morinière est assez chargé avec déjà une mise en page sur 3 ou 5 bandes, ce qui a tendance à alourdir la lecture, sachant que narrativement la BD est assez bavarde ! Autrement, l'ensemble est bien réalisé avec un soin fait sur les décors et les personnages. La couleur apporte une touche surannée qui nous permet d'entrer plus facilement dans l'histoire.
Les bases maintenant posées d'un récit qui s'inspire de la réalité, cet exercice sera périlleux pour la suite si le scénariste prend un partit pris sur l'histoire, mais en espérant que la fin ne sera pas ouverte ! On verra cela sur le prochain opus à paraître. |