Chronique
:
Prévue en 4 tomes, les séries d'Alejandro Jodorowsky sont toujours très intéressantes dans les premiers temps et finissent (pour certaines) par perdre un peu de leurs intérêt ! Avec "Les Chevaliers d'Héliopolis" on est dans le cas où ce premier album est remarquablement efficace, utilisant tous les codes narratif de l'aventure, avec ce soupçon de fantastique et de mysticisme pour relever le tout et nous offrir une intrigue à multiples rebondissements.
A ce stade, on ne sait pas où le scénariste va nous mener, puisqu'ils existe plusieurs pistes à développe, ce que l'auteur fera par la suite, avec cette fascination pour complexifié ses idées et rendre la moindre idée simple en quelque chose de travaillé au millimètre près ! Il existe quelques zones d'ombres dans ce récit et beaucoup de questionnement sur les personnages, cette confrérie secrète et le leitmotiv des prochains opus à paraître. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que Jodorowsky a réussit à nous scotcher une fois de plus !
On connaissait déjà le talent de Jérémy sur certaines de ses séries, mais on peut dire qu'avec cet album, son talent éclate aussi sur le plan du découpage, des décors, des cadrages et bien sûr des couleurs hypnotiques qui nous attirent dans son travail !... Je serais curieux de pouvoir contempler ses planches originales pour mieux apprécier l'énergie qu'il a dépensé en les réalisant.
Tous les ingrédients sont réunis autour de cette série pour faire des "Chevaliers d'Héliopolis" un nouveau classique de la BD, tant le scénario de Jodorowsky est parfait dans le développement de l'intrigue pour le premier tome et le dessin étincelant... A découvrir au plus vite. |