Chronique
:
Véritable bourreau de travail, Max de Radiguès à publié un fanzine appelé "Bâtard" de 2014 à 2016 en 16 chapitres que l'éditeur Casterman a eu la bonne idée de publier en une intégrale de petit format qui aurait presque pu contenir un vinyle 45 tours qui aurait fait office de bande-originale à ce thriller road-trip assez inattendu finalement.
Car si on n'en sait pas plus sur la méthode du braquage qui va voir April et Eugène traqués dans toute l'Amérique, Max de Radigès a préféré se concentrer sur la relation mère / fils pour le moins glauque et terrifiant à la fois... Il y a cette densité toute simple dans l'intrigue qui permet à chacun de s'identifier à l'un des deux personnages.
Du coup, tel un road-trip on accepte de se faire courser par les policiers et d'anciens complices et voir comment tout cela se finira tout en comparant si on aurait agit comme eux ! Il y a tout un travail d'écriture, assez simple au demeurant mais qui au final s'avère complexe pour entretenir la tension jusqu'à la fin.
Toujours en N&B assez épuré, on arrive maintenant à reconnaître le style Radiguès avec cette facilité dans les cadrages et la mise en scène des différentes séquences d'action.
Un joli album à découvrir que vous soyez fans de Max de Radiguès ou pas !. |