Chronique
:
Je ne suis pas sûr que ce livre intéresse le lecteur lambda de BD, mais plutôt le passionné hardcore de BD, voyant dans ce livre une parodie estampillée "Fluide Glacial" du livre sérieux de Scott McCloud.
Par contre, on rigole bien plus dans cette version qui étrille le monde la BD, que ce soit les lecteurs, les auteurs, les éditeurs ou bien les journalistes... toute la chaîne du livre y passe et on doit bien avouer qu'on rigole beaucoup ! Que ce soit du personnage en lui-même, des situations, des dialogues et de la façon qu'à Emmanuel Reuzé d'introduire les différents chapitres où son humour acide fait mouche à tout les coups.
Pour bien mettre en évidence le propos de son livre, Reuzé est allé droit à l'essentiel dans sa BD avec un style graphique simplifié mais qui fait mouche, disons que Scott McCloud en prend pour son grade et on rigole bien de quelques images !
Au final, "L'Art du 9ème Art" est un livre parodie qui décrit bien par moment (!) le petit monde de l'édition et de la bande-dessinée en général ! Mais l'humour Fluide Glacial en plus !!. |