Chronique
:
Publié à la base en 4 volumes par Panini et difficilement trouvable à prix correct pour deux d'entre eux, la réédition grand format en intégrale de "Justice" tombe à pic et permet de redécouvrir cette excellente série dessinée par un Alex Ross au sommet de son art !
Mais avant le dessin, Jim Krueger a réussit à démarquer ce titre en donnant aux "vilains" une autre image auprès du peuple, même si à la fin leur véritable nature rentre dans le bon chemin du mal... C'est à la fois téléphoné, mais l'ensemble des chapitres donnent cette impression d'intrigue vintage avec des éléments emprunté au polar pour certaines ambiances pesantes ! C'est ce qui est étonnant dans ces récits.
Bien sûr, vous l'aurez compris, l'atout de "Justice" est l'exceptionnel travail de couleurs d'Alex Ross et ses planches peintes à la main qui nous laisse rêveur devant la plastique parfaite des héros, des couleurs vives et old-school et bien sûr cette propension à les représenter de façon "Golden Age" pour notre plus grand bonheur.
Si "Justice" n'est pas le scénario le plus complexe, il en ressort une lecture aboutie sur la mécanique des retournements de situations qui apportent aux chapitres toute la tension nécessaire pour mettre en avant des scènes de combats spectaculaires... Inutile de vous dire que ce livre à la fabrication soignée, au grand format pour mieux apprécier les planches de Ross, doit impérativement figurer dans votre bibliothèque de comics. |