Résumé
:
Caroline Baldwin. Un personnage de femme forte, moderne, farouchement indépendante dans son travail comme dans ses amours, mais également tendre et sensible. Une bonne dose de suspense, beaucoup de nostalgie, de l'humour, un doigt de fantastique, un soupçon de passion... Une héroïne tout terrain qui, à travers des enquêtes délicates et passionnantes en phase avec l'actualité, entraîne le lecteur aux quatre coins du globe ...
|
Chronique
:
C'est avec force qu'on se jette sur cette nouvelle intégrale de Caroline Baldwin avec un dossier d'introduction qui permet à chaque fois de remettre dans leur contexte de création les quatre albums présentés dans cette seconde intégrale... Bien sûr avec toujours des documents inédits, des photographies issues des archives personnelles d'André Taymans ainsi que des extraits de planches, des dessins ou bien des croquis. On est bien armés pour lire les quatre albums suivants:
D'abord avec "Absurdia" qui nous plonge dans l'univers du music-hall et pose une empreinte solide sur le caractère de notre héroïne qui aura fort à faire avec un sérial killer d'une autre génération qui changera à tout jamais la vie de Caroline !
On attaque ensuite avec "Angel Rock" qui reste la pierre angulaire du récit avec une ambiance pesante révélant la séropositivité de Caroline... Tout le talent de Taymans sur la construction psychologique du personnage dans un réalisme saisissant !!!
Ensuite, "Raison d'Etat" qui place l'intrigue dans un complot politique bien ficelé, mais bien trop évident dans la tournure que prend l'intrigue vers la fin.
On termine par "La Lagune" qui va donner le style et le rythme des prochaines histoires, redéfinissant le genre thriller avec l'aventure.
Avec ces 4 albums majeurs de la série "Caroline Baldwin", André Taymans offre aux lecteurs exigeants une héroïne forte mais finalement très vulnérable, car si à l'époque le virus du Sida était tabou d'en parler frontalement, Taymans sera le premier à introduire ce fléau dans la BD, sur son héroïne et qui affectera ses aventures.
On comprend pourquoi cette série est vite devenue un classique, portant la lutte contre cette maladie tout en restant un divertissement d'aventure. En plaçant la barre très haut au vu de la qualité scénaristique de ces 4 albums, je me demande comment l'auteur va faire évoluer son personnage et ses aventures. Cette intégrale est vraiment une indispensable en attendant le troisième volume qui ne devrait pas tarder à sortir. |