Chronique
:
C'est avec le haut niveau d'exigence de l'éditeur / galeriste Daniel Maghen, que cet album voit le jour et met en évidence une autre approche de la SF bien plus réaliste que l'accoutumé ! Puisque d'une part on développe dans la même histoire les spectres de la terraformation de Mars, les premiers colons, les exilés pour travaux forcés, la quasi-destruction environnementale de notre Terre et surtout la croyance exporté à un niveau de radicalisation qui risque bien de surprendre les lecteurs dès le prochain tome !
Voilà l'approche de Sylvain Runberg qui n'hésite pas à inclure dans cette conquête une once de réalisme afin de pouvoir s'identifier aux personnages, notamment notre ex-flic.
Avec seulement ce tome, le scénariste pose efficacement les bases de l'intrigue, développe avec justesse les personnages et n'oubli pas l'action pour corser le tout en laissant un cliffhanger qui dessine la piste de l'histoire et nous promet déjà quelques belles surprises.
Aujourd'hui, on arrive facilement à reconnaître le travail de Grun car il possède une façon de mettre en couleurs qui lui est propre, apportant un véritable "plus" à ses planches qui sont déjà superbes. Alors quand il s'attaque à Mars la rouge, à ces colonies, à ces véhicules, on reste bouche bée devant cet univers qui se dessine devant nous, laissant au lecteur cette impression d'immersion immédiate.
Prévue en 3 tomes, ce premier volume pose efficacement les bases d'un thriller SF qui risque bien de nous surprendre par la suite... A découvrir immédiatement. |