Chronique
:
Les éditions Dupuis ont patience de ressusciter les héros de l'Âge d'Or du Journal Spirou et offrent avec ce troisième volume de Valhardi certainement les meilleurs albums de la série.
D'abord en abordant comme à l'accoutumé un copieux dossier de 58 pages réalisé par les Pissavy Yvernault qui permet une fois de plus de replacer les récits dans le contexte de l'époque... Car dans ces années là, Jijé et le scénariste Jean Doisy avaient déserté la série laissant la place à Eddy Paape et Yvan Delporte puis Jean-Michel Charlier dans lequel ce dossier revient sur leur carrières respectives... Le tout avec un texte bourré d'informations, de dessins, de reproductions de croquis comme de photographies.
Ensuite on aborde enfin les 4 tomes qui vont composer cette épaisse intégrale avec :
"Les êtres de la forêt" premier et dernier scénario de Delporte pour la série, apportant son génie de la narration qui va insuffler un renouveau dans la narration avec plus de panache et de modernité dans la façon de construite l'intrigue.
Vient ensuite "Le château maudit" considéré comme le chef d'œuvre de la série et sera signé Jean-Michel Charlier qui donnera la direction future des histoires de Valhardi avec ces ambiances bien travaillées et surtout un travail sur le développement du personnage qui sortira de son statut ennuyant pour devenir emblématique ! Et on ne parle même pas de la qualité du scénario qui va redéfinir le genre aventure / thriller au sein du catalogue Dupuis.
On attaque après avec le diptyque "Le rayon super gamma" / "La machine à conquérir le monde" qui laisse respirer le scénario sur plus de développement, considérant l'intrigue comme on construit un roman ! On plonge littéralement dans l'aventure pure avec ce petit soupçon de science-fiction vintage ! Un régal pour les amateurs de la série.
Alors que les albums évoluent à grand pas on commence à entrevoir tout le potentiel de la série qui ira chercher avec seulement 4 tomes le meilleur du genre: action / aventure / science-fiction ou bien thriller pour des récits devenus aujourd'hui incontournable du neuvième art !
Avec un soin tout particulier apporté à la réalisation de cette intégrale avec un dossier pointu, des planche retravaillées et un façonnage qui place les intégrales Dupuis au plus haut niveau, je ne saurais que vous conseiller de découvrir en intégrale cette série culte. |