Chronique
:
Avec cette dernière intégrale de Sophie, les éditions Dupuis auront réussit à mettre en avant cette héroïne qui fait partit aujourd'hui du patrimoine BD franco-belge... Et toujours avec le soin que l'on connaît de l'éditeur, on retrouve des récits des tomes suivants: "Sophie et l'inspecteur Céleste" T14, "Sophie et Donald Mc Donald" T15, "Sophie Cie" T17, "Don Giovanni" T18", "L'odyssée du U522" T19 et enfin "Le tombeau des Glyphes" T20 toujours avec une mine d'informations remettant ainsi les histoires dans leur contexte d'époque.
Bien sûr, on peut voir la nette évolution de Jidéhem sur ces récits qui petit-à-petit se démarquent de l'influence de Franquin pour des récits plus adultes, car Sophie elle aussi grandit pour devenir une belle adolescente.
Sans être des récits pour les "ados", la série Sophie aura eu à chaque tome une espèce de sophistication dans la façon de construire les intrigues, assez simples, mais toujours exaltantes.
Graphiquement, Jidéhem restera un auteur estampillé franco-belge avec tous ce qu'il y a de positif, tellement ses planches sont soignées, bourrées de détails et chacune des cases travaillées avec minutie.
Comme toutes les intégrales Dupuis, on retrouve un épais dossier signé Christelle et Bertrand Pissavy Yvernault qui revient sur les traces de l'auteur avec des textes instructifs agrémentés à chaque fois d'illustrations inédites, de photos issues de collection personnelle et de bien d'autres documents inédits à ce jour qui feront le bonheur des collectionneurs et fans de Jidéhem / Sophie... A posséder impérativement. |