Chronique
:
Grosse référence de l'underground comix US avec des comics devenus cultes publiés chez Fantagraphics, les éditions Misma propose un recueil d'histoires courtes publiées dans le magazine Vice et qui est aujourd'hui publié pour le première fois en France !
Voilà donc une belle pépite à découvrir si vous aimez l'humour trash, les blagues qui qui tournent en ridicule les homos, les stars et bien d'autres domaines auxquels il faudra un sacré courage pour s'y aventurer. Car c'est bien là le talent de cet auteur qui est capable du pire comme du meilleur, ne fixant aucune limite à son œuvre, si bien qu'on finit par être décontenancé en lisant des histoires pareilles.
Car ce "Johnny Ryan Touche le Fond" n'est pas à mettre entre toutes les mains, dévorant férocement tout ce que les USA nous offrent, quitte à parodier un Crumb par exemple !
Graphiquement on est dans le très coloré avec un style qui est proche du cartoonesque où la couleur prend le dessus comme pouvait le faire le peintre Miro, mais sans évoluer, puisque les pages présentent dans ce livre sont dans la continuité de ce qu'il faisait déjà dans le Angry Youth Comix (en N&B) mais toujours bien travaillé tout de même.
Avec ce livre et d'autres à paraître chez d'autres éditeurs, les éditions Misma veulent réintroduire cet auteur culte en France et proposer une autre alternative à Crumb, Bagge ou Shelton. Si vous n'avez pas peur d'entrer dans un univers irrévérencieux, alors ce "Johnny Ryan Touche le Fond" est fait pour vous. Une belle découverte à posséder impérativement. |