Résumé
:
Ils sont fous, ces héros ! Un fer à repasser volant, un conflit survolté entre les redoutables « Boudtchous » et les redoutés « Bobohs », des billets de banque qui tombent du ciel… Chaque jour amène son lot d’aventures incroyables au duo constitué par Benjamin et Benjamine ! Pour la première fois en album, les Éditions Albert René offrent à tous les collectionneurs, curieux, et autres passionnées de tous âges l’occasion de retrouver tous les ingrédients de l’humour d’Astérix dans l’intégrale des aventures du tandem créé par René Goscinny et Albert Uderzo ...
|
Chronique
:
Les éditions Albert René continu de travailler à exhumer quelques pépites patrimoniales issue des archives Goscinny / Uderzo avec cette fois-ci la série "Benjamine et Benjamin", héros d'une revue titré "Benjamin" conduite par Maurice Etienne Legrand à partir de 1929 et qui ne connaîtra pas le succès escompté.
Si elle fut commencé par Christian Godard, s'est le travail de Goscinny et Uderzo qui vont faire éclater les codes de la série avec ce panache d'aventure, de comédie et de réflexion (pour l'époque !) et bien sûr le coup de crayon d'Uderzo pour mettre en images les différents récits que composent cette impressionnante intégrale.
On retrouve par exemple les récits suivants:
"Les Naufragés de l’air", "Pigeon vole", "Le Grand Boudtchou" et enfin "Benjamin & Benjamine et les Cow-Boys" qui montrent bien tout le potentiel narratif et graphique de la série, tout en restant consensuel, mais toujours bien orchestré par des dialogues modernes (!!) et des histoires bien construites. On reste agréablement surpris par la qualité du travail narratif et graphique de cette série dont l'exploration est plus impactant avec cette intégrale définitive. D'ailleurs, entre ces albums compilés on retrouve également quelques gags de "Antoine l’invincible", "La Famille Moutonet", "Poussin & Poussif" ou encore "La Famille Cokalane" qui sont à prendre comme des travaux alimentaire et des péchés de jeunesse.
De plus pour avoir accès à toutes les anecdotes entourant cette série et cette période bien précise, cette intégrale dispose d'un copieux dossier de 30 pages qui permettra de vous immerger pleinement dans cette série à grand renfort de documents inédits: dessins, couvertures, planches, reproductions, photographies et autres images qui permettra de profiter pleinement de cette documentation. Tout comme Jean Pistolet, Luc Junior, l'intégrale de "Benjamine et Benjamin" reste aujourd'hui incontournable des auteurs et de la BD en général ! A posséder. |