Chronique
:
Après le Lapinot de Trondheim, c'est au tour du Petit Vampire de refaire surface pour de nouvelles aventures !
Avec "Le serment des pirates", Sfar continue de développer le monde fantasmagorique du Petit Vampire à destination des jeunes lecteurs, même si parfois l'auteur se la jour un peu branchouille et oublie à qui il s'adresse ( ! )... Néanmoins, on reste dans ce qui se fait de mieux pour la jeunesse avec un récit humaniste qui tente d'élever l'esprit critique des lecteurs, sans préjugés et où l'aventure comme l'humour sont omniprésents.
Il y a quelques planches / vignettes qui sortent du lot, mais globalement on est dans une direction artistique familière à la série et aux travaux de Joann Sfar. Série prévue en 3 tomes, les parutions devraient être rapide comme d'habitude et ainsi voir comment Sfar va faire évoluer l'intrigue et les personnages.
Graphiquement, on retrouve ce que Sfar réalise depuis longtemps, à savoir un dessin tremblotant mais efficace ! Il en va de même avec les couleurs tout en aplat qui apportent une cohésion visuelle pour que l'œil soit attiré par l'essentiel !... Mais qu'est-ce que ç'est bien fait. Je me demande comment il fait pour garder cette approche très "jeunesse" et être remarquablement moderne ?
Dans tous les cas, ce premier tome pose définitivement de bonnes bases et laisse entrevoir une suite encore plus intéressante ! Série prévue en trois tomes, on espère que Sfar ne va pas se perdre en route. A découvrir. |