Chronique
:
Avec "En Attendant l'Apocalypse" les éditions Tanibis s'attaquent à du très lourd après avoir publié la série "Le Bus" de Paul Kirchner ! "En Attendant l'Apocalypse" n'est pas une intégrale mais des travaux choisis entre 1974 et 2014 offrant un panel assez varié du travail graphique de l'auteur et ses aspirations de scénaristes qui frôle le sublime ou le psychédélisme dans ses bandes ! Autant vous dire que ce livre n'est pas accessible à tout les publics et qu'il faudra être assez gourmand pour en apprécier toute la sève.
On découvre alors des récits courts comme ceux de "Dope Rider" qui mériterait amplement une intégrale tant les histoires barrées de ce cow-boy squelettique apportent une autre vision du genre comics... On se délecte autant de son absurde que du dessin fouillé de Paul Kirchner au sommet de son art !
Et au fur et à mesure qu'on se plonge dans l'ouvrage, on est assaillit par cette tension du aux récits, au côté lourd des thèmes et ces ambiances qui mettent mal à l'aise. Car l'auteur essaye avant tout de provoquer le lecteur, le faisant réfléchir pour qu'il se retranche dans l'absurde des situations, comme dans les histoires "L'Arène" ou "Tarot" !
Graphiquement, ces pages sont si belles, avec de magnifiques structures graphiques qu'on à l'impression que ce n'est pas la main de l'homme qui les as dessinées, mais une machine. Et surtout, avec la chance d'avoir des histoires choisies, permettant de voir la nette évolution graphique de l'auteur.
Et comme on parle de "patrimoniale" avec cette intégrale, l'éditeur à travaillé sur un copieux dossier d'une vingtaine de pages retraçant (par l'auteur lui-même !) les grandes lignes de sa carrière qui verra de belles rencontres avec sa femme ou bien Neal Adams ou Wallace Wood par exemple !... "En Attendant l'Apocalypse" est l'exemple parfait d'une intégrale qui remet en lumière un auteur de "comics" de niveau culte. |