Résumé
:
Savants géniaux propulsés à travers le temps et l’espace, voitures volantes et dinosaures monstrueux : Dans l’Infini (1906-1907), Le Savant Diplodocus à travers les siècles (1912) et Dans la planète Mars (1914-1915) sont les trois récits du dénommé G.Ri qui composent ce recueil.
De son vrai nom Victor Mousselet (1853-1940), G.Ri dessine dans la presse pour enfants dans le premier tiers du vingtième siècle. Il y créé avec bonheur des mondes fabuleux aux paysages grandioses, peuplés de créatures féroces et d’extraterrestres en tous genres : la fantaisie débridée de ses univers n’a pas d’égal à cette période en Europe. Cité par Vercors et Saint-Ogan parmi les lectures marquantes de leur enfance, G.Ri n’a pourtant jamais été publié en album de son vivant, le conduisant peu à peu à l’oubli. Sa biographie tient en peu de lignes, sa bibliographie complète reste à établir, mais la fraîcheur, l’ingéniosité et la beauté de ses histoires nous poussent à rééditer ces pages sans plus attendre, associés pour l’occasion aux éditions de la BNF...
|
Chronique
:
Edité entre 1904 et 1936 dans l'hebdomadaire français Les Belles Images, les éditions 2024 ont rassemblé trois histoires complètes dans un magnifique livre mesurant 27 x 36 cm à la finition impeccable, comme tous les livres édité par les Editions 2024 d'ailleurs.
Aux manettes de ces histoires composées en bandes avec le texte en dessous des images, on retrouve un certain G.Ri, maître dans l'art de l'imagination avec une propension à la SF sur les titres "Dans l'Infini", "Le Savant Diplodocus à travers les siècles" et "Dans la Planète Mars" qui est évidemment le scénario le plus original de ce livre, , faisant de ce récit une immersion dans la SF avec un côté grandiloquent et merveilleux ! C'est presque ahurissant qu'à cette époque, un auteur français ait pu concevoir de telles histoires dessinées, même si depuis le temps, elles ont perdues dans la modernité. Pour cela, on retrouve un appareil critique de Julia Baudry qui nous guide à travers ses planches pour arriver à décoder certains éléments propres à cette époque. Une fois ces éléments en mains, il devient aisé de se balader dans ces histoires et de prendre plaisir à lire ces intrigues simples et attachantes. Même le dessin, s'il fait un peu gravure, arrive à nous étonner par sa maîtrise.
Alors oui, ce "Dans l'Infini" tient plus d'un témoignage graphique remis en lumière par les Editions 2024 pour nous faire découvrir un chef d'œuvre tout simplement. |