Chronique
:
Un film et un roman pour "L'Eté en Pente Douce" ! Il ne manquait plus que la BD pour faire la boucle et exercer maintenant des comparatifs narratifs et visuels ! Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le film ou lire le roman, vous serez dérouté par l'histoire de ce récit complet qui met en avant les relations complexes entre les personnages, développant un récit cru et réaliste où les héros (des loosers) vivent pour vivre ! Ce qui change tout, car loin d'être déprimant, il se constitue tout un humour noir dans certaines séquences... A noter que la fin diffère légèrement du roman, l'auteur (Pierre Pelot) ayant fait quelques modifications !
Même sans savoir que c'est Chauzy au dessin, on arrive aujourd'hui à reconnaître facilement son style graphique épais réalisé entièrement en couleurs directes, ce qui démarque ses planches de ses confrères et amène surtout une ambiance plus sulfureuse et chaude à ce récit.
Très belle adaptation pour cette BD et offre à Christophe Chauzy l'une de ses plus belles créations avec des planches magnifiques et surtout un récit dans lequel on aime se projeter. |