Chronique
:
Au delà de l'histoire qui est intergénérationnelle en s'appuyant sur la disparition d'un être chère, Elsa Bordier a voulue donner une dimension supplémentaire à son premier récit avec une approche plus poétique, voir rêveuse en incluant des animaux qui parlent avec notre héroïne, faisant éclater les barrières du récit rigide vers une approche plus jeunesse.
Certains seront décontenancés par le rythme parfois un peu flou, tandis que d'autres prendrons le temps de la réflexion et de bien s'imprégner de l'histoire pour la comprendre et faire la connexion avec les différents éléments de l'histoire pour se laisser guider dans ce récit qui se cherche entre réalité et imaginaire.
Non seulement avec cette collection on sait que graphiquement on aura quelque chose d'aboutie, mais là, le travail sur la partie visuelle est des plus remarquables, faisant du récit et du dessin une alliance qui nous aspire immédiatement dans le récit, allant même jusqu'à le magnifier... C'est tout simplement une révélation par rapport à Sanoé que je ne connaissais pas !
Alors même si l'histoire à tendance à se perdre, "La Grande Ourse" se laisse lire et apprivoiser et pourra bien évidemment être partagé par toute la famille, soucieuse d'une lecture de qualité en matière d'émerveillement. A découvrir. |