Résumé
:
1960. À Meudon, dans son pavillon, Céline est au travail. Sous le regard de Toto, son perroquet, Céline est concentré sur son prochain livre, Rigodon, celui qui clôturera sa dernière trilogie. À l’étage, dans la salle de danse, Lucette fait répéter ses élèves.
Alors que le soir tombe, l’orage éclate. Le tonnerre claque comme un coup de canon. À travers la fenêtre, à la lumière de l’éclair, Céline voit la silhouette d’un cavalier, le maréchal des logis Louis-Ferdinand Destouches, du 12e Cuirassiers, qui semble l’attendre au bout du jardin.
Et Céline se replonge dans son passé : la boucherie de 14, la rencontre avec Élisabeth Craig, l’écriture du Voyage au bout de la nuit , son quotidien de médecin, les dérives de la seconde guerre, la fuite à Siegmaringen – l’objet de ce dernier livre – Rigodon. Et bien sûr, Lucette, sa compagne, présente dans les pires moments, qui fait répéter ses élèves à l’étage ...
|
Chronique
:
Jean Dufaux chez Futuropolis c'est déjà quelque chose de surprenant, encore plus quand il est associé au superbe talent de Jacques Terpant pour mettre en images et histoire un morceau de la vie de Louis Ferdinand Céline !
Et là, la magie opère de suite avec un récit assez fluide, qui même s'il pointe la personnalité complexe de Céline, arrive à donner une image touchante de l'homme, de la complexité d'être écrivain, de ses engagements douteux pendant la guerre, de ses amours et de bien autres choses qui nourrissent le scénario comme une fiction ! Il faut dire que la personnalité exigeante du personnage n'arrange pas les choses et offre une histoire à lire sur plusieurs niveaux, ce qui à tendance à être verbeux.
Alors si le scénario est intéressant, on ne va pas se mentir en disant que l'intérêt de "Chien de Dieu" réside dans la partie graphique où le trait réaliste de Terpant et de ses couleurs apportent l'ambiance totale au récit ! Il faudra bien une relecture visuelle pour admirer son coup de pinceau réaliste qui refait vivre une époque révolue.
Par son histoire et son dessin qui sont tout simplement fantastiques, je vous invite à découvrir sans plus attendre ce récit. |