Chronique
:
Petite compilation qui regroupe ses travaux émérites et surtout libres de droit d'être reproduit sans l'accord des ayants-droits, "Un Faux Livre" est une espèce de catalogue fourre-tout, couverture simple, moyen format qui reprend des strips, gravures ou autres BD afin que l'auteur puisse les détourner de leur usage initial par un système narratif tout autant dans l'absurde de la situation que le comique de genre !
Je ne vais pas dire qu'on s'y plonge avec délectation, mais à petite dose, ce livre est intéressant et montre combien l'association du texte et de l'image sont fondamental pour la compréhension. Mais aussi que la manipulation peut-être à la portée de tous, à condition d'être talentueux, car il ne faut pas tomber dans la facilité... C'est pour cela que je dis que "Un Faux Livre" est intéressant sur de petits bouts, que de lire le bouquin en entier qui finit par tourner en rond au bout d'un moment.
Je crois même savoir que l'auteur a eu quelques soucis avec la société Moulinsart pour avoir détourné de leur contexte quelques vignettes des albums Tintin !
C'est tout dire de la dangerosité de ce genre de travail qui est pour le moment inexistant au niveau de l'édition. Dans tous les cas, "Un Faux Livre" est à découvrir comme une curiosité qui amène quelque chose de novateur dans la BD. |