Chronique
:
On a bientôt fait le tour des anthologies dévolues aux personnages de DC Comics avec cette fois-ci des récits consacrés à la Justice League, le groupe le plus puissant de DC Comics et du monde !
L'intérêt d'une telle anthologie et d'offrir aux néophytes convertis par l'excellence des films, d'avoir un point d'entrée dans l'univers de la Justice League avec des histoires représentatives d'une évolution narrative et graphique de 1960 à 2017 ! Divisé en quatre chapitres: le premier étant "Fondations" avec les titres suivants "Starro le conquérant", "Ainsi périt mon monde" et "Une ligue divisée" compris entre 1960 et 1982. Vient ensuite le chapitre "Incarnations" qui couvre de 1984 à 1992 avec "La fin de la Ligue de Justice", "Apokolips non" et "Renaissance à nouveau". On continue avec "Mutations" la partie la plus intéressante de 1999 à 2011 avec les titres "Plus ils sont grands", "Deux minutes de répit", "Hier, aujourd'hui, demain". On termine l'ensemble des chapitres avec "Révolutions" et ses deux récits emblématiques "Premières impressions" et "Héritage".
Offrant ainsi un choc visuel d'abord quand on voit le classicisme des débuts avec la maîtrise totale de nos jours, à la fois dans le dessin pure, les couleurs et bien entendu dans la mise en page qui a explosé pour laisser sortir l'action et apporter la dynamique à ce genre de récit... Et puis la variété des styles graphiques permet à cette anthologie d'être le témoin d'une évolution qui ne cesse d'amener aux lecteurs des auteurs toujours aussi talentueux.
On retrouve donc quelques récits essentiels comme "Une Ligue Divisée", "La Fin de la Ligue de Justice" qui se démarque de l'ensemble par son intrigue, "Plus Ils Sont Grands" ou "Apokolips Non" de Keith Griffen et de Matteis et son côté abyssale ! Bien sûr ce qui séduit dans cette anthologie est le choix des récits par leur variété, mais aussi le travail rédactionnel d'Urban Comics qui remet dans le contexte d'origine les récits, le tout compilé dans un ordre chronologique avec la biographie des différents auteurs !
Une fois de plus, l'équipe éditoriale d'Urban Comics a réalisé un magnifique travail dans le choix des récits et du rédactionnel ! A posséder. |