Chronique
:
Les éditions Dupuis continue d'exhumer les vieilles séries du Journal de Spirou pour les proposer aux lecteurs qui n'ont jamais lu les histoires cannibalesques imaginées par Zidrou avec sa série "Les Crannibales" parus soit en album, soit inédites pour certaines en albums... D'autant plus qu'elles sont dessinées par Fournier qui utilise un dessin plus dynamique dans cette série, me faisant penser parfois à du Bercovici pour le coup. Dans tous les cas, l'alchimie fonctionne plutôt bien entre les deux auteurs et nous offre à la sauce absurde des histoires vraiment rigolotes !... Surtout pour un pareil thème qu'est le cannibalisme !
On retrouve dans cette première intégrale :
"A Table !" qui permettra au duo de poser les bases de cette nouvelle série mordante. Viens ensuite "On mange qui ce soir ?" et "Pour qui sonne le gras ?" pour glisser ensuite sur "L'aile ou la cuisse ?" qui développe des histoires en une ou deux pages beaucoup plus abouties, l'humour noir de Zidrou faisant le reste, avec toujours cet étonnement de voir une telle série dans le Journal de Spirou... On finit petit à petit par accrocher à condition de ne pas tout lire en une seule traite et éviter ainsi l'indigestion, car se lit naturellement à petite dose.
Bien sûr, comme toutes les intégrales patrimoniales Dupuis, on retrouve un dossier complet retraçant la genèse de la série ainsi que des biographies complètes sur les auteurs... On apprend ainsi beaucoup de choses sur "Les Crannibales", sur sa parution dans le Journal Spirou avec des couvertures, des dessins, des photos et de nombreux documents rares !
Peut-être l'une des séries les plus atypiques du catalogue Dupuis destinée aux plus jeunes, "Les Crannibales" est une série à découvrir aujourd'hui par son impertinence, son humeur noir et l'absurde des situations qui en ont fait un succès !... Aujourd'hui réunis en intégrale, je ne saurais que vous conseiller cette intégrale pour (re)découvrir la série et la partager avec vos enfants également. |