Chronique
:
Avec cette troisième intégrale, les éditions Dupuis ainsi que Fournier, mettent fin à cette série d'exception qui pourra être découverte par les anciens lecteurs du Journal Spirou, nostalgique d'une époque et de l'âge d'or de la BD franco-belge ! Mais aussi accompagner les plus jeunes dans cet univers féérique, où la magie, l'émerveillement et l'humour sont toujours au rendez-vous pour nous surprendre et nous déconnecter du réel !
On retrouve pour cela les quatre derniers tomes de la série qui suivent :
"Le chevalier potage" qui reste l'un de mes albums préférés avec cette magie latente qui résumé à lui seul cet univers si particulier. On enchaîne ensuite avec deux albums fondateurs de la série qui auront poser la série dans le journal Spirou avec " Le trio Jabadao" et la "La croisière fantôme" qui se distinguent par leurs humour prononcé et de nouveaux personnages secondaires qui viendront étoffer l'univers de Bizu pour finalement découvrir un album assez singulier intitulé "La horde aux loups", plus sérieux dans sa thématique et aux ambiances plus noires... Ce qui surprendre bon nombres de lecteurs.
Il s'amuse visiblement de tout cet univers, en mettant en avant ces petits Bilzigs qui auraient presque mérité d'avoir un album à eux seuls ! Par contre, comme toute intégrale patrimoniale Dupuis, on se plonge avec délice dans l'épais dossier instructif permettant de mettre dans son contexte d'origine les quatre albums présentés à l'aide de photographies issues d'archives personnelles, de documents rares, de dessins et même d'extraits de la cinquième aventures intitulée "L'ami du Cargalot" qui hélas ne verra jamais le jour ! Une fois de plus, on aborde une intégrale qui va à 100 % de ce qu'elle doit être, avec ces documents, la reproductions des couvertures recto / verso et dans un ordre chronologique, écrasant toute concurrence en matière d'intégrale.
Si vous êtes à la recherche de lecture pour vous et vos enfants, alors cette intégrale définitive sera un bon moyen d'entrer dans cet univers féérique comme il n'en existe plus en BD. A posséder de toute urgence. |