Chronique
:
Déjà excellent comme dessinateur sur "Pacifique", Romain Baudy est de retour en tant qu'auteur complet avec ce "Souterrains" qui devrait logiquement vous surprendre ! Car si dès le départ on est dans un contexte sociétal assez difficile, celui de la mine et tout ce qui gravite autour: syndicalisme, conditions de travail et patronat, Romain Baudy oriente son récit sur de la SF et nous scotche au passage dès lors que les Jotunn entre en action... De la surprise à la stupéfaction on entre dans un état de bien-être, tant l'histoire claustrophobe à souhait et assez sombre, nous emmène dans une autre direction narrative dense et riche ! On ne sait pas jusqu'à la dernière page où l'histoire nous mène... D'ailleurs, l'auteur laisse une porte ouverte sur son récit.
Si le scénario et fascinant, le travail graphique l'est tout aussi, car l'auteur arrive à dégager de ses décors une ambiance lourde om l'on ressent le poids de la terre et le côté humide des souterrains. de plus, la couleur bien que numérique, arrive à porter toute la densité au récit.
Avec un récit sans temps mort et au dessin qui permet de nous faire pénétrer rapidement dans cet univers serré, "Souterrains se démarque de l'ensemble et mérite amplement qu'on s'y attarde... A découvrir. |