Chronique
:
Pas moins de 28 récits écrits par Bill Gaines et Al Feldstein dans les années 50's ! Voilà de quoi replonger dans l'âge d'or des EC Comics avec une seconde anthologie qui se faisait attendre patiemment !
Il faut dire que la qualité est présente dans un registre de récits d'horreur qui s'inscrivent certes dans une veine classique, mais qui ont eu beaucoup d'impact sur le cinéma en remettant chacun des récits dans leur contexte d'origine !
Une fois bien armé, on arrive facilement à apprécier ses récits qui se déroulent toujours avec la même mécanique narrative commen"Réduction des coûts", "Au plus véreux" ou encore "La justice dans la peau" et "Ca tombe à pic !", mais qui curieusement fonctionnent bien sur des histoires intitulées "Fruit défendu", "Mon oncle Ekar" et d'autres comme "Tête de lard" et "Dur à digérer", nous retranchant dans nos angoisses ! On se surprend même à voir ces histoires prendre vie sous nos yeux "Blob à bâbord" mon histoire préférée et bien d'autres comme "Corne contraire" ou "Extermination", tant le découpage et les textes (cartouches + bulles) sont omniprésents pour nous guider dans les intrigues ! On frôle l'excellence avec ces récits courts à l'humour bien noir parfois.
Pour chaque histoires, même si on a des auteurs différents, l'ensemble reste homogène d'efficacité et surtout d'une solide maîtrise du N&B qui apporte cette ambiance qui fait froid dans le dos avec seulement du dessin, de l'encre noire et surtout des cadrages qui ont inspiré plus tard toute une génération de cinéastes !
Fans d'EC Comics, d'histoire d'horreur ou de comics, cette anthologie est un indispensable pour votre collection et devrait en toute logique vous faire frémir... A lire impérativement. |