Chronique
:
C'est dans le sud de l'Italie que nos scénaristes embarquent Jhen pour une nouvelle aventure afin de restaurer la cathédrale de Rani, ce qui change des précédents opus enneigés !
Mais loin d'être de tout repos, les scénaristes jouent sur quelques clichés du moyen-âge avec une intrigue qui se déroule sur deux axes narratifs qui se raccordent avec d'un côté l'arrivée de la Peste (j'aime la dernière case de l'album !) et de l'autre, des juifs montré du doigt, coupable pour l'heure de cette maladie... C'est du moins le propos de l'histoire que notre héros va petit-à-petit essayé d'endiguer en venant en aide aux juifs...
C'est tout le réalisme de cette histoire qui est intéressante, car elle pose de véritables questions tout en provoquant chez le lecteur l'envie d'en savoir plus sur cette époque et cette maladie, l'intrigue en plus ! Il y a comme une dimension tragique ou l'on reste parfois impuissant devant un tel récit.
Il faut du talent pour passer derrière le travail de Jacques Martin, et Paul Treng se démarque du maître avec un style plus personnel, le tracé plus nerveux, chargé tout en soignant les moindres détails des costumes et des décors.
Si cette série n'est pas encore soutenue par un rythme de parution annuel, elle n'en demeure pas moins excellente et toujours dans l'esprit qu'a voulu Jacques Martin pour son personnage et ses valeurs humaines qu'est Jhen. |