Chronique
:
On ne va pas se mentir, les enquêtes de Nestor Burma d'après l'œuvre de Léo Malet sont toujours très pointus et le prouve avec cette enquête à l'intrigue ultra-complexe qui voit plusieurs axes narratifs se superposer ainsi que de nombreux personnages qui vont venir brouiller les pistes... Que ce soit ce suicide qui va tout déclencher à cette affaire de faux-billets et d'amour, on pénètre dans ce récit avec facilité, l'époque du contexte faisant, il y a une ambiance très polar noir qui se dessine, laissant place à une succession de rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu'à la fin.
J'aime par dessus tout la façon qu'à Nestor Burma de mener l'enquête, notamment auprès de l'entourage de la victime, faisant grossir la liste des suspects... Il y a une belle matière narrative bien exploitée dans ce personnage atypique.
Avec le trait quasi-parfait de Tardi, Moynot arrive à créer cette illusion de reprise tout en s'appropriant le style Tardi au sien, qui commence à prendre de la place pour une touche plus personnelle qui serait le bienvenue !... Dans tous les cas, ses planches couleurs sont magnifiques et permettent au lecteur de nous plonger une fois de plus dans les décors pour une immersion totale !
Et même après 11 tomes bien tassés, on prend toujours plaisir à découvrir les aventures de Nestor Burma avec une bonne histoire et des personnages attachant ! A recommander vivement. |