Chronique
:
Tout est réunit dans cet album pour en faire un album culte de la collection Aire Libre avec un dessinateur extraordinaire et surtout un Yves Sente capable de nous toucher aux tripes avec un récit qui prend sa source vers 1770 et l'histoire du premier drapeau américain où serait dissimulé sous une étoile blanche, une étoile noire à cinq branche en hommage au peuple noir de l'époque ! Tout un symbole que notre héros va essayer de récupérer au milieu des lignes ennemies en cette fin de la Seconde Guerre Mondiale !
On tient là du lourd, avec un récit réaliste très documenté, apportant tout le réalisme nécessaire à l'intrigue qui nous accapare de la première page jusqu'au dernier chapitre assez dramatique qui crée cette sensation étrange d'impuissance et d'incompréhension ! Tout en remettant dans son contexte l'époque de l'histoire... Que ce soit de la tension du à la guerre, du racisme lattant aux différentes scènes d'action réalistes, rien n'est laissé au hasard, faisant de ce livre une réussite scénaristique qui prouve qu'Yves Sente fait partie des grands auteurs capables de nous bouleverser.
Cuzor au dessin, c'est quand même quelque chose ! On devine de suite qu'il maîtrise à la perfection le N&B que les couleurs sommaires viennent rehausser sur certaines séquences.
Je comprends pourquoi les éditions Dupuis ont réalisé également une édition spéciale en N&B limité, en plus de celle-ci, qui permet d'apprécier à sa juste valeur ce travail en N&B... On craque littéralement pour son travail...
Si vous êtes friand de ce genre de récit, alors "Cinq branches de coton noir" est absolument fait pour vous ! Une belle découverte en ce début d'année qui doit impérativement figurer dans votre bibliothèque. |