Chronique
:
Ca y est, on est bien arrivé au terme de cette série culte qui se termine avec ce 6ème opus ! Pour cela, Garth Ennis a rassemblé tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série pour un baroud d'honneur qui donne enfin les réponses à toutes nos questions, démolissant au passage tous les mots de la société américaine qui est passée à la moulinette avec jubilation et justesse ! Il y a cette double lecture à la fois réaliste et inhumaine, mais qui prend racine dans leur héritage pour en faire un récit résolument moderne et jouissif !
Tout y est réfléchis, que ce soit des scènes de violence, même des parties basées sur les dialogues ou le développement des personnages, rien n'est laissé au hasard, construisant une fresque narrative qui n'aura jamais perdu en densité de la première à la dernière page... Je comprends pourquoi "Preacher" a bouleversé le petit monde du comics indépendant et révolutionné les récits de road-trip.
Comme tous les précédents albums, Steve Dillon n'a cessé de progresser et cela se ressent sur ce dernier tome où il libère son art dans la construction du découpage, surtout lors des scènes d'action qui sont articulé comme du cinéma.
Peut-être considéré comme la meilleur série du catalogue Vertigo, "Preacher" par son histoire, son nombre de pages et bien sûr ces personnages reste un classique du comics indépendant et devrait logiquement faire partie de votre collection... On aura pris durant ces 6 volumes d'anthologie une belle claque ! A posséder. |