Chronique
:
Avec cet album, Renaud Dély brosse le portrait de Georges Clémenceau avec de sacrés coups de rabot pour pouvoir faire tenir une partie de sa vie dans la cinquantaine de pages, laissant d'une part la vie d'homme passionné d'art pour se focaliser sur son nom de politicien.
En cela, le résultat est plutôt réussit et permet même d'avoir un portrait sans équivoque sur ses combats politique, montrant son engagement et ses prises de risques. C'était un sacré bonhomme comme on n'en fait plus en politique. Néanmoins, on ressent quand même ce vide où "les à côté" ne sont pas présents, laissant ainsi un vide que le dossier final répare avec un développement plus approfondi.
Comme toute cette série de portraits, les dessinateurs n'ont peut-être pas le loisir de s'exprimer naturellement, car en comparant ce "Clémenceau" au "Robespierre", j'ai l'impression d'y voir la même chartre graphique.
Une fois de plus, cet album fait la synthèse d'un personnage mythique en allant à l'essentiel afin que le lecteur apprenne sans se perdre dans la densité du scénario. |