Chronique
:
Ces temps-ci, on dirait que la mode est d'adapter en BD des romans peu connus mais suffisamment intéressants pour amener le lecteur de bandes-dessinées vers une narration et une construction du récit plus littéraire et dont le travail d'écriture de Denis-Pierre Filippi dans cette adaptation est très réussie, arrivant à capter l'essentiel du roman pour le mettre en images, tout en sachant que le rythme et la narration sont complètement différents.
On suit donc la quête initiatique de nos héros qui sont Sylvain, Titène, Séretta et Turolde avec chacun sa part d'ombre, ce qui permet de développer les personnages et de s'y identifier pour mieux entrer dans cette époque rude ou l'intrigue qui seulement posé dans ce tome, offre déjà une forme de réflexion et l'envie de poursuivre l'aventure au prochain tome.
C'est dans une veine réaliste que Marco Bianchini réalise ses planches avec le soucis du détails, car ses planches sont généreuses et offrent de vastes décors pour que le lecteur se sente attirer dans le récit.
Maintenant que les bases du premier tome sont posées, on attend de pied ferme la suite pour trouver un sens à l'intrigue pour ceux qui n'ont pas lu le roman... Une belle découverte. |