Chronique
:
On ne va pas se mentir, les crossovers sont toujours attendus par les fans de l'une ou l'autre des franchises pour voir comment les scénaristes vont arriver à mêler deux univers différents issus de la pop-culture et en tirer un récit ?
Le travail de Burnham et Waltz est de ce point de vue une totale réussite en envoyant l'univers des Tortues Ninjas dans le New-York des Ghostbusters pour un récit ambitieux qui allie autant l'action de l'un et l'humour des deux pour une intrigue simple à comprendre et qui reste dynamique tout en étant dense dans la façon d'amener les retournements de situations qui sont légions avec son lot d'action et de dialogues qui font mouches !... On entre littéralement dans cette histoire qui se démarque du genre comics par un humour bien noir, tout en trouvant un équilibre pour fait cohabiter les deux franchises sans que l'une ne prenne le dessus ! Et là, c'est franchement une réussite !
Pour la partie graphique, le travail de Schoening est un pont entre le genre "comics" et l'animation avec un graphisme basé sur le mouvement et la couleur, peut-être un peu saturée, mais qui offre de bien belles séquences détaillées.
On retrouve également en fin de pages des bonus conséquents avec une galerie d'illustrations et surtout une longue interview qui revient sur la conception de ce crossover assez fournie en anecdotes. Le tout richement illustré, ce qui permet d'avoir un autre regard sur les planches de Schoening !. Titre déjà culte s'il en est, je ne peux que vous recommander ce crossover sans plus attendre. |