Chronique
:
Les éditions du Long Bec toujours désireuses d'entreprendre la réédition de l'œuvre de A. H. Palacios édite en intégrale la série "Le Cid" avec les albums parus chez Mon Journal dans les années qui ont été publiés entre 1974 et 1980 ainsi que deux récits totalement inédits à ce jour en France, traduits pour l'occasion par Roger Seiter.
Ce qui transparaît avant tout et l'incroyable justesse des récits qui d'après les témoignages du dossier sont savamment documentés pour rester le plus réaliste possible et offrir des intrigues poussées !... C'est peut-être ce qui fait la différence entre les autres BD de cette thématique... Si bien qu'entre aventure, action, complots et autres retournements de situations, il reste très peu de place pour la paresse, faisant de ces récits de la dynamique narrative qui nous donne au bout de 25 ans de création l'envie de se plonger dans les différents récits qui représente la quintessence même du genre "western".
Quand on regarde le travail de Palacios, on voit de suite qu'à lui tout seul c'est une école, un style inimitable et surtout cette ambiance digne des "western spaghettis", grâce à ce graphisme très chargé que l'on pourrait presque qualifier de "sale" tant on retrouve ces gueules transpirantes et cette poussière tenace tout au long des pages... Et je ne parle même pas des couleurs kitchs parfois, mais qui servent habilement les planches graphiques de Palacios !
Alors oui, bien loin d'un académisme aseptisé mais beaucoup plus réaliste au final, Palacios est pour moi l'un des meilleur dessinateur réaliste et le prouve avec cette intégrale du "Cid"... Les éditions du Long Bec réalise un travail patrimonial d'excellente facture qui on l'espère en verra d'autres... Inutile de vous dire que cette intégrale est incontournable et doit figurer dans votre BDthèque que vous soyez ou non fans de "western". |