Chronique
:
Avec "El Nakom" Jeronaton renoue avec sa passion du peuple Maya qu'il met en images et dont il assure également le scénario.
Si d'emblée on n'est pas dans l'originalité, mais plutôt dans une quête réaliste où l'auteur s'inspire de l'histoire espagnole, il parvient à donner un souffle épique à son récit (si on excepte quelques scènes ratées comme le maya qui s'assomme tout seul !) et parvient à donner une belle intensité avec une intrigue qui monte en tension au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture.
D'ailleurs, on arrive à s'identifier à ce Guerrero qui va épouser la culture Maya, sa plus belle femme et va aider les dits Mayas à repousser ses frères d'armes une première fois... Il y a presque quelque chose d'hollywoodien dans son scénario qui dès la première page nous captive.
Graphiquement, Jeronaton reste un dessinateur d'une rare beauté dans son travail, notamment sur les couleurs qui donnent cet effet de volume avec une précision dans l'anatomie des personnages ! Il vous faudra bien une lecture supplémentaire pour arriver à bout de ses planches visuellement parfaites.
Prévue en seulement deux tomes, on espère que la suite va rapidement sortir pour connaître les évènements liés à cette histoire qui tient aux tripes et nous replonge au cœur de cette civilisation fascinante. |