Chronique
:
Il suffit de lire le synopsis plus haut pour comprendre que "Les oubliés de Prémontré" est un récit bouleversant même si le scénariste y a apporté sa touche finale avec quelques éléments personnels pour donner plus de corps à l'intrigue, l'histoire tenant aux tripes, nous retranche dans ce qu'à l'homme de plus abjecte, nous interroge sur cette période dont personne ne parle ! Par honte ou culpabilité peut-être, renvoyant à des manquements de l'Etat et à la providence d'un Maire courageux et héroïque !
On ne ressort pas indemne d'une telle lecture s'articulant comme un reportage, vivant et réel, capable de transcender le récit d'occupation et portant haut l'étendard d'une BD intelligente qui devrait tout simplement faire partie des lectures conseillées par l'Education Nationale.
Comme tous les albums édités chez Futuropolis, il y a une véritable exigence graphique que l'on retrouve sur les planches de Pendanx avec un choix chromatique intéressant, assez fournie certes mais qui donne cette impression d'immersion totale où le réalisme de certaines séquences (les personnages et les décors) nous transportent littéralement dans le récit !
S'il s'agit à proprement parlé de faits réels, "Les oubliés de Prémontré" interpelle et nous amène à réfléchir sur ce moment de l'histoire de France qui recèle des récits assez dures à lire... Un beau témoignage de la part des auteurs qui vous donnera envie d'en savoir plus !... A découvrir. |